Actus !

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Enseignez nos valeurs d'escrimeurs

Cette activité physique et sportive est proposée comme support pour développer la compétence spécifique en EPS : «s’affronter individuellement ou collectivement » et, plus précisément, pour « affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle ». Cette activité permet également de développer des compétences transversales :
 
Plus particulièrement, « s’engager lucidement dans l’action » et « appliquer et construire des principes de vie collective ».
 
L’escrime consiste en un affrontement duel avec l’utilisation d’un sabre sabre dans un espace délimité dans un temps limité où il s’agit de toucher l’autre sans se faire toucher.
 
Activité physique et sportive codifiée, elle implique un respect strict des règles de jeu et de sécurité. A l’école primaire, les règles sont à construire progressivement avec les enfants. Jusqu’à l’âge de 11 ans, les élèves agissent (« tirent ») sur une piste longue de 10 m et large de 1 m. La distance de mise en garde est déterminée par l’allongement du bras des deux tireurs armés, face-à-face et pointe-à-pointe.
 
Au niveau psychologique, l’élève développera :
 
  • l’attention pour agir en action-réaction, favorisée par la situation de face-à-face dans un espace limité, ainsi que par le champ visuel restreint,
  • la maîtrise de soi,
  • la gestion de l’espace,
  • la confiance en soi,
  • la loyauté,
  • le respect vis-à-vis de l’arbitre et de son adversaire.

L’unité d’apprentissage nécessite un cycle de 7 à 10 séances de pratique qui peut être finalisée par des rencontres interindividuelles ou par équipes. Son organisation sollicite l’ensemble de la classe pour l’arbitrage et le comptage des points

L’Escrime à l’école

Tenue, infrastructure

  • Chaussures de sport, t-shirt, bas de survêtement et ungant (pour protéger la main qui tient le fleuret) que les enfants apportent
  • Salle d’escrime, gymnase, préau, grande salle à la disposition

Élèves

  • Classes MS et GS avec 2 groupes maximum de 16 ( 1er groupe 30min et 2e groupe 30min)
  • Classes de CP au CM2, avec un effectif compris entre 20 et 30 élèves.
  • Classes 6e à 3e, avec un effectif compris entre 20 et 30 élèves.

C.Enseignants

  • BPJEPS (BEES 1) du club : Maître Benoit Guilley
  • Professeurs des écoles

Nombre de séances

  • 10 séances de 1 heure (modulables mais 7 séances minimum)

Les objectifs

Compétences générales :

  • Connaître les règles de sécurité et les respecter .
  • Vaincre, dans le respect des règles et de l’adversaire .
  • Accepter l’échec comme une évaluation positive .
  • Accepter la décision d’un arbitre .
  • Résoudre et maîtriser les problèmes posés par l’opposition à autrui .
  • Développer la responsabilité et l’autonomie .
  • Savoir s’exprimer en employant les termes appropriés.

Compétences propres :

  • Se déplacer et s’organiser pour toucher sans se faire toucher (logique interne de l’activité)
  • Coordination, latéralisation, notion de distance .
  • Marquer le point en jouant sur la diversité des actions, les contraintes spatiales (cible et piste), le point faible de l’adversaire .
  • Accepter l’affrontement et maîtriser ses émotions.

Compétences spécifiques :

  • Déplacements : marche, retraite, fente .
  • Actions offensives : attaques simples avec ou sans fer, attaques composées avec ou sans fer .
  • Actions défensives : retraites, parades .
  • Arbitrage : les commandements de l’arbitre, décomposer la phase d’arme, donner une décision et attribuer la touche, savoir remplir une feuille de poule.

Animation

Formes de groupements, présentation des tâches :

  • Par ateliers tournants .
  • Collectifs par binômes .
  • Formes ludiques .
  • Travail en autonomie par groupes de 3 ou 4 .
  • Présentation par fiches, à l’oral ou pardémonstration.

Évaluation

Différentes formes d’évaluation :

  • Évaluation diagnostic :
  • Assauts
  • Assauts à thème
  • Évaluation formative :
    • Contenu et planification des séances
  • Évaluation sommative :
    • Arbitrage et organisation d’une poule dans laquelle les enfants sont en autonomie.